top of page

Conception de Magazine - Le Lynx

Photorealistic MockUp 03.jpg

Mandat de Conception

image.png

Lors de ma première année d'études en design industriel, nous avions pour mission de réaliser un rapport sur une marque ou son fondateur. J'ai choisi Louis Joseph Cartier et, à l'époque, j'étais satisfaite de mon travail.

Du moins, jusqu'à ce que je retrouve ce fichier PDF par hasard et que je sois surpris par sa mise en page. C'était le temps d'un relooking!

Et si un magazine de luxe abordait les mêmes sujets que le rapport? 

 

De quel genre de magazine s'agirait-il ?

Et comment la mise en page pourrait-elle être améliorée ?

Moodboard

Moodboard.jpg

Crédit photographique (de gauche a droite): Danilo Capece, Christian Lambert, Ashley Winkler, Roberto Nickson, Flavien, Kevin Kelly, Hosniye Sadeghi & Emily Underworld

Opportunité & Profil d'Usager

Le web ne semble pas manquer de contenu de magazine. Le monde numérique est saturé de marques axées sur les célébrités aux blogs spécialisés,. Les magazines axés sur les célébrités et les tendances proposent toujours des versions imprimées de leur contenu. L'opportunité se trouve donc dans les publications spécialisées qui se concentrent uniquement sur l'expérience papier/physique d'un magazine :

Cartier Revamp - Perceptual Map.jpg

L'idée était alors de créer un magazine physique axé sur les marques de luxe, destiné aux jeunes femmes désireuses de découvrir l'histoire de la joaillerie de luxe, tout en réduisant leur temps d'écran et en évitant les vidéos de court format. Pour orienter mes décisions, j'ai créé le profil d'usager suivant :

evan-wise-eO3QLWf6jok-unsplash.jpg

Léa est une Canadienne de 24 ans. Elle occupe un poste administratif dans une maison de retraite. Cela reflète avec son affinité pour le mariage les choses plus anciennes et la modernité.

 

Rêvant d'une vie raffinée, elle souhaite en apprendre davantage sur la façon d'ajouter une touche d'élégance à son quotidien ou tout simplement sur le monde du luxe en général.

 

En quête d'une source canadienne fiable, elle est prête à essayer n'importe quelle nouvelle ressource, à condition qu'elle ne soit pas [encore] associée à des idéologies politiques particulières, car elle est encore en train de définir les siennes.

 

Mais dans cette ère de pixel, Léa cherche à limiter son temps d'écran et à accroître sa capacité dconcentration.

Crédit Photographique: Evan Wise

Typographie & Inspiration

Typefaces_edited.jpg

Pour un effet plus établi, j'ai décidé d'utiliser des polices à empattements, Niagara et Times New Roman pour être précise. Ainsi, les zones de texte principales du magazine auraient la police traditionnelle Times New Roman regular et la numérotation serait faite avec la police Times New Roman bold. Pour ajouter du dynamisme tout en visant l'intemporalité, les éléments textuels de la marque dériveraient de la police pleine Niagara. J'ai introduit la police sans empattement Helvetica Light ajoutant une touche modernisée aux titres de section, sans créer de conflit avec les polices à empattements mentionnées précédemment.

distribution of the canadian lynx_Keith L.B..png
distribution of the canadian lynx_Keith L.B..png

De plus, cet animal représente l'indépendance, la détermination, la clairvoyance, la protection, le caractère enjoué, la beauté et la discrétion.

 

J'ai trouvé intéressant que le lynx du Canada se distingue par le profil de ses oreilles, en particulier par les poils proéminents à leur extrémité.

Pour renforcer mon lien avec le nationalisme canadien, je me suis intéressé aux animaux emblématiques du pays : le grizzli, l’ours polaire, le lynx du Canada, le béluga, le castor, la bernache du Canada, l’orignal, le wapiti et le monarque.

 

J’ai choisi le lynx du Canada en raison de sa vaste répartition au pays et de sa présence emblématique dans la culture populaire canadienne contemporaine.

michael-jerrard-WIscj6v0SW0-unsplash.jpg
ear of Canadian lynx & bobcat.png

Crédit photographique (de gauche à droite, de haut en bas): Environnement Canada (Canadian Wildlife Service), Michael Jerrard, Environnement Canada (Canadian Wildlife Service), Biodome of Montreal (Claude Lafond) & Luc Farrell​​

lynx-canadensis-clafond-bio-060812-015.jpg
000-010-01_LucFarrell-principale.jpg

Développement de logo & Palette de Couleur

Voici comment les idées se sont mélangées:

Jouer avec les lettres majuscules

process logo making-06.jpg

Remplacer le "Y" par le profile de l'oreille

Modification de la forme pour améliorer la reconnaissance du "Y" & la cohérence avec la police Niagara

Jouer avec l'espacement des lettres

Combinaison de plus d'éléments visuels

Modification des empattements

Profile de l'oreille du Lynx du Canada

Nom du magazine écrit avec la police Niagara

logo du magazine-03.jpg

Logo du magazine (noir et blanc):

La palette de couleurs du magazine a été développée en s'inspirant du «Pantone® Fashion Color Trend Report» pour la Fashion Week de New York (2025), de la couleur de l'année Behr Canada (2025), de la couleur de l'année Dulux/PPG Canada (2025) et de la palette de couleurs tendance 2025 « Earth & Archive ».

AdobeColor-Cartier Revamp Project (3)_ed
logo du magazine-04.jpg

Rendus du Magazine & Mise en Page

Rendus:

Photorealistic MockUp 05.jpg

Mise en page:

Cartier Revamp open pages.jpg
bottom of page